Blog


Tout savoir sur le statut d'auto entrepreneur

Un auto-entrepreneur est un entrepreneur individuel en France. Ce statut a été créé pour encourager l'entreprenariat en simplifiant les formalités administratives en offrant des avantages fiscaux. L'auto-entrepreneur est autorisé à exercer une activité commerciale, artisanale ou libérale en tant que personne physique, ce qui signifie qu'il n'a pas besoin de créer une entité juridique distincte, telle qu'une société.

Les avantages du statut d'auto-entrepreneur sont la simplicité admnistrative, les allégement fiscaux, ainsi que la liberté et la flexibilité de ce statut.
De nos jours, de plus en plus de personnes aspirent à l'indépendance professionnelle, à la liberté de gérer leur propre entreprise, et à la flexibilité qui accompagne cette aventure entrepreneuriale. Pour beaucoup, le statut d'auto-entrepreneur représente le moyen idéal de concrétiser ces rêves.

Bien que le statut d'auto-entreprise comporte de nombreux avantages, il existe tout de même des obligations légales à prendre en compte:

Chiffre d'affaires limité: Les auto-entrepreneurs sont soumis à un plafond de chiffre d'affaires annuel. En 2021, ce plafond était de 176.200€ pour les prestations de service, et de 72.600€ pour les activités de vente de produits.

Cotisations sociales: Les auto-entreprises doivent tout de même payer mensuellement ou trimestriellement des cotisations sociales à l'URSSAF . Le montant correspond à 10.6% du chiffre d'affaires la première année (sauf si exonération par l'ACRE ), puis 21.2% du CA les années suivantes. On retrouve également la contribution à la formation professionnelle (0.1% du CA), les cotisations foncières des entreprises et la taxe de frais de CCI (0.044% du CA).

Compte bancaire et assurance: L'auto-entrepreneur est également de tenu de posséder un compte bancaire sur lequel sera déposé son capital social ainsi que ses revenus. Il est également obligatoire de posséder une assurance de responsabilité civile professionnelle.

Les étapes pour lancer son auto-entreprise:

1. Choisissez le secteur d'activité dans lequel vous souhaitez vous lancer, et réaliser au préalable un business plan pour définir comment fonctionnera votre entreprise.

2. Contactez une agence marketing pour créer votre site Web et votre présence en ligne, nécessaire pour se faire connaétre et développer promptement son activité.

3. Déclarez-vous en vous rendant sur le site de l'URSSAF pour inscrire votre activité. Vous obtiendrez ensuite un numéro SIRET permettant de vous identifier.

4. Vérifiez si vous pouvez bénéficier de l'ARCE et de l'ACRE pour vous aider dans le démarrage de votre société.

5. Assurez-vous de bien respecter les obligations légales et fiscales imposées, ainsi que de réaliser vos déclarations à l'URSSAF mensuellement ou trimestriellement. La première déclaration se réalise 90 jours après le lancement de la société.

6. À vous de briller! N'oubliez pas de suivre votre stratégie implémentée au départ et de bien suivre vos KPI .

Le statut d'auto-entrepreneur en France offre une opportunité précieuse pour ceux souhaitant démarrer leur propre entreprise avec une simplicité admnistrative et des avantages fiscaux. Lancez-vous!